pictos formations idpop

Communication responsable

Spécialiste de la communication responsable, nous souhaitons à travers nos formations partager nos connaissances et nos pratiques sur ce sujet :

  • L'éco-communication : éco-conception de supports de communication;
  • La création de messages éthiques : éviter le greenwashing et suivre de bonnes pratiques de rédaction;
  • L'organisation d'éco-événements : prendre en compte les aspects environnementaux, sociaux et sociétaux dans la création d'un événement;
  • La communication responsable : croiser l'éco-communication et les messages éthiques, créer une stratégie de communication responsable;
  • Le marketing durable : appliquer le prisme développement durable à l'analyse et à la stratégie marketing.
Objectifs

Les objectifs sont définis spécifiquement pour chaque formation. En effet, en fonction de la stratégie de la structure demandeuse, des connaissances du public visé et de la thématique de la formation, des objectifs spécifiques seront évalués.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples : 

  • Comprendre les enjeux et les leviers d'actions de l'intégration d'une stratégie RSE
  • Pourquoi passer de la communication à la communication responsable ?
  • Comment intégrer les principes de développement durable dans votre analyse et votre mix marketing ?
  • Quels sont les spécificités des consommateurs français face à l'offre "responsable" ?
  • Comment définir une stratégie de communication responsable ?
  • Qu'est-ce que l'éco-conception d'outils de communication ?
  • Comprendre le greenwashing
  • Acquérir de bonnes pratiques pour créer des messages responsables
  • etc.
Public visé

Nos formations "communication responsable", selon leurs thématiques, peuvent être destinées à : 

  • des professionnels de la communication
  • des graphistes
  • des concepteurs redacteurs
  • des donneurs d'ordre (pour les accompagner dans la rédaction de cahier des charges)
  • des organisateurs d'événements
  • des étudiants
  • etc.

Les structures destinatrices sont aussi bien des associations, entreprises, collectivités ou des indépendants.

Pré-requis

Pour maîtriser la communication responsable, il nous parait important de connaître les bases du marketing (voir du marketing durable). Il est également primordial de comprendre les enjeux du développement durable et les principes de la RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations).

Selon le degré de connaissances initiales des futurs stagiaires (que nous confirmerons via des tests de connaissances spécifiques), certains modules ne seront pas nécessaires (ex : "qu'est ce que le marketing ?", "les enjeux du développement durable", etc.).

Exemples de formations

Greenwashing & messages éthiques
Objectifs
  • Comprendre les enjeux d'une communication responsable
  • Qu'est-ce que le greenwashing ?
  • Exemples de "greenwashing"
  • Les bonnes pratiques
  • Savoir rédiger des messages éthiques
Public visé
  • Etudiants
  • Graphiste
  • Service Communication
  • Direction
Modalités d'accès
Présentiel | A distance
Accessibilité pour les personnes en situation de handicap
Oui
Pré-requis
Connaissance des principes du développement durable
Mise en cohérence avec les besoins

Nous adapterons notre formation en fonction de vos besoins réels, de vos objectifs.

Mise en cohérence avec le profil des apprenants

En fonction de vos connaissances actuelles, que nous vérifierons, nous développerons plus ou moins certains éléments.

Durée totale
8h
Prix
Sur demande
Moyens permettant de suivre l'éxécution de l'action
Questionnaires à chaud | Questionnaires à froid | Feuilles de présence
Moyens permettant d'apprécier les résultats de l'action
Brainstorming | Questionnaires | Echanges | Exercices
L'éco-communication
Objectifs
  • Comprendre les principes de la communication responsable
  • connaître l'éco-conception, la logique de cycle de vie
  • L'éco-conception des supports de communication (édition)
  • Les bonnes pratiques
Public visé
  • Graphiste
  • Service Communication
  • Direction
Modalités d'accès
Présentiel | A distance
Accessibilité pour les personnes en situation de handicap
Oui
Pré-requis
Aucun pré-requis nécessaire
Mise en cohérence avec les besoins

Nous adapterons notre formation en fonction de vos besoins réels, de vos objectifs.

Mise en cohérence avec le profil des apprenants

En fonction de vos connaissances actuelles, que nous vérifierons, nous développerons plus ou moins certains éléments.

Durée totale
6h
Prix
Sur demande
Moyens permettant de suivre l'éxécution de l'action
Questionnaires à chaud | Questionnaires à froid | Feuilles de présence
Moyens permettant d'apprécier les résultats de l'action
Brainstorming | Questionnaires | Jeu | Echanges | Exercices
La Communication responsable
Objectifs
  • Comprendre la différence entre communication et communication responsable
  • Comprendre les enjeux d'une communication responsable
  • Comment définir une stratégie de communication reponsable ?
  • Les divers types de supports de communication
  • Comprendre les principes d'éco-conception
  • L'éco-conception de supports de communication
  • Bonnes pratiques d'éco-conception de supports
  • Qu'est-ce que le greenwashing ?
Public visé
  • Graphiste
  • Service Communication
  • Direction
Modalités d'accès
Présentiel | A distance
Accessibilité pour les personnes en situation de handicap
Oui
Pré-requis
Connaissance des principes du développement durable
Mise en cohérence avec les besoins

Nous adapterons notre formation en fonction de vos besoins réels, de vos objectifs. Ainsi, nous pourrons plus particulièrement axer notre formation sur l'aspect événementiel, web ou édition.

Mise en cohérence avec le profil des apprenants

En fonction de vos connaissances actuelles, que nous vérifierons, nous développerons plus ou moins certains éléments. 

Durée totale
3 à 7 sessions selon le degré de connaissance à atteindre.
Prix
Sur demande
Moyens permettant de suivre l'éxécution de l'action
Questionnaires à chaud | Questionnaires à froid | Feuilles de présence
Moyens permettant d'apprécier les résultats de l'action
Brainstorming | Questionnaires | Jeu | Echanges | Exercices
Marketing durable
Objectifs
  • Découvrir les principes du développement durable et de la RSO
Public visé
  • Débutant
  • Intermédiaire
  • Etudiants
  • Service Communication
  • Direction
Modalités d'accès
Présentiel | A distance
Accessibilité pour les personnes en situation de handicap
Oui
Pré-requis
Aucun pré-requis nécessaire
Mise en cohérence avec les besoins

En fonction de vos besoins, nous pouvons adapter cette formation pour ne s'intéresser qu'à certaines parties. Par exemple, l'aspect mix marketing voir l'aspect stratégie Prix ou encore l'éco-conception.

Mise en cohérence avec le profil des apprenants

En fonction de votre degré de connaissance initiale, nous ferons évoluer cette formation. En effet, les attentes d'étudiants ne sont pas les mêmes que ceux d'un.e chargé.e de mission Marketing.

Moyens techniques
Mise à disposition d’une salle | Un ordinateur par participant | Mise à disposition d’un accès internet | Mise à disposition d’un vidéo-projecteur (non obligatoire)
Durée totale
20 à 80h en fonction du degré de détail à aborder
Prix
Sur demande
Moyens permettant de suivre l'éxécution de l'action
Questionnaires à chaud | Questionnaires à froid | Feuilles de présence
Moyens permettant d'apprécier les résultats de l'action
Brainstorming | Questionnaires | Jeu | Echanges | Exercices

Indicateurs Communication responsable

18 Nombre de formations
329 Nombre de stagiaires
368 Nombre d'heures de formation dispensées
4.3/5 Satisfaction moyenne des stagiaires
0% Abandon en cours de formation

Moyenne des évaluations

Evaluations à chaud Communication responsable

5 /5 Rythme de la formation
4 /5 Organisation matérielle
5 /5 Formateur
4 /5 Méthodes pédagogiques
4 /5 Horaires stratégie
5 /5 Respect du programme
4 /5 Qualité des supports

Evaluations à froid Communication responsable

4.5 /5 Réponse aux attentes
4 /5 Qualité des échanges
4.5 /5 Qualité des supports
4.5 /5 Qualité des animations pédagogiques
4 /5 Rythme de la formation
4 /5 Durée de la formation
4.5 /5 Qualité de l'accueil
100 % Mise en pratique des apports
100 % Recommanderiez-vous une formation [id-pop]