Communication responsable
Spécialiste de la communication responsable, nous souhaitons à travers nos formations partager nos connaissances et nos pratiques sur ce sujet :
- L'éco-communication : éco-conception de supports de communication;
- La création de messages éthiques : éviter le greenwashing et suivre de bonnes pratiques de rédaction;
- L'organisation d'éco-événements : prendre en compte les aspects environnementaux, sociaux et sociétaux dans la création d'un événement;
- La communication responsable : croiser l'éco-communication et les messages éthiques, créer une stratégie de communication responsable;
- Le marketing durable : appliquer le prisme développement durable à l'analyse et à la stratégie marketing.
Les objectifs sont définis spécifiquement pour chaque formation. En effet, en fonction de la stratégie de la structure demandeuse, des connaissances du public visé et de la thématique de la formation, des objectifs spécifiques seront évalués.
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples :
- Comprendre les enjeux et les leviers d'actions de l'intégration d'une stratégie RSE
- Pourquoi passer de la communication à la communication responsable ?
- Comment intégrer les principes de développement durable dans votre analyse et votre mix marketing ?
- Quels sont les spécificités des consommateurs français face à l'offre "responsable" ?
- Comment définir une stratégie de communication responsable ?
- Qu'est-ce que l'éco-conception d'outils de communication ?
- Comprendre le greenwashing
- Acquérir de bonnes pratiques pour créer des messages responsables
- etc.
Nos formations "communication responsable", selon leurs thématiques, peuvent être destinées à :
- des professionnels de la communication
- des graphistes
- des concepteurs redacteurs
- des donneurs d'ordre (pour les accompagner dans la rédaction de cahier des charges)
- des organisateurs d'événements
- des étudiants
- etc.
Les structures destinatrices sont aussi bien des associations, entreprises, collectivités ou des indépendants.
Pré-requisPour maîtriser la communication responsable, il nous parait important de connaître les bases du marketing (voir du marketing durable). Il est également primordial de comprendre les enjeux du développement durable et les principes de la RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations).
Selon le degré de connaissances initiales des futurs stagiaires (que nous confirmerons via des tests de connaissances spécifiques), certains modules ne seront pas nécessaires (ex : "qu'est ce que le marketing ?", "les enjeux du développement durable", etc.).
Exemples de formations
- Comprendre les enjeux d'une communication responsable
- Qu'est-ce que le greenwashing ?
- Exemples de "greenwashing"
- Les bonnes pratiques
- Savoir rédiger des messages éthiques
- Etudiants
- Graphiste
- Service Communication
- Direction
Nous adapterons notre formation en fonction de vos besoins réels, de vos objectifs.
En fonction de vos connaissances actuelles, que nous vérifierons, nous développerons plus ou moins certains éléments.
- Comprendre les principes de la communication responsable
- connaître l'éco-conception, la logique de cycle de vie
- L'éco-conception des supports de communication (édition)
- Les bonnes pratiques
- Graphiste
- Service Communication
- Direction
Nous adapterons notre formation en fonction de vos besoins réels, de vos objectifs.
En fonction de vos connaissances actuelles, que nous vérifierons, nous développerons plus ou moins certains éléments.
- Comprendre la différence entre communication et communication responsable
- Comprendre les enjeux d'une communication responsable
- Comment définir une stratégie de communication reponsable ?
- Les divers types de supports de communication
- Comprendre les principes d'éco-conception
- L'éco-conception de supports de communication
- Bonnes pratiques d'éco-conception de supports
- Qu'est-ce que le greenwashing ?
- Graphiste
- Service Communication
- Direction
Nous adapterons notre formation en fonction de vos besoins réels, de vos objectifs. Ainsi, nous pourrons plus particulièrement axer notre formation sur l'aspect événementiel, web ou édition.
En fonction de vos connaissances actuelles, que nous vérifierons, nous développerons plus ou moins certains éléments.
- Découvrir les principes du développement durable et de la RSO
- Débutant
- Intermédiaire
- Etudiants
- Service Communication
- Direction
En fonction de vos besoins, nous pouvons adapter cette formation pour ne s'intéresser qu'à certaines parties. Par exemple, l'aspect mix marketing voir l'aspect stratégie Prix ou encore l'éco-conception.
En fonction de votre degré de connaissance initiale, nous ferons évoluer cette formation. En effet, les attentes d'étudiants ne sont pas les mêmes que ceux d'un.e chargé.e de mission Marketing.